Le Centre Sportif et Culturel Laetitia est une association de type loi 1901, qui permet à plus de 2400 adhérents dont 1000 jeunes de pratiquer une trentaine d’activités différentes.
Affiliée à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et agréée Jeunesse et Sport, l’association fonctionne grâce à une centaine de bénévoles qui s’efforcent d’accueillir tous les participants dans les meilleures conditions, et veille à former les futurs entraîneurs, encadrants et dirigeants associatifs.
L’Assemblée Générale se réunit tous les ans pour élire un conseil d’administration constitué de 18 membres. Pour fonctionner au quotidien, nous employons plusieurs salariés, et pouvons compter sur l’implication de nos responsables de sections soutenus par tous nos bénévoles.
La Laetitia est plus qu’un lieu de pratique. C’est un espace de partage, de formation et de respect.
Être adhérent signifie être acteur de la vie de l’association en :
Le projet associatif du CSC Laetitia affirme une volonté de faciliter l’accès aux loisirs à tous les publics. Des actions spécifiques sont menées pour les adolescents et une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap et aux familles en situation précaire.
Notre ambition est de tenir une place éducative forte sur le quartier en développant des partenariats avec d’autres acteurs locaux souhaitant contribuer à l’épanouissement de chacun.
1844 : L’œuvre de Notre Dame de Toutes Joies est créée par le père Eugène-Marie Peigné avec l’ambitieuse d’éduquer la jeunesse du quartier.
Suite à la loi 1901 : c’est le 22 avril 1907 qu’est officiellement déclaré à la préfecture de Loire-Atlantique le centre «La Laetitia » (qui signifie « joie » en latin).
Son objet est la pratique de tous les sports et particulièrement la gymnastique. Mais, dès cette époque, ses activités sont variées : fanfare (1910) ; préparation militaire (1916)…
1957 : Construction de la Salle Omnisports
1958 : Déménagement rue du Chanoine Larose
Si les activités pratiquées ont évolué au fil de la Grande Histoire (tir, couture, anglais, photographie, majorettes…) la gymnastique a quant à elle traversé les décennies.
1961 : Construction du Gymnase
1966 : Construction de la Cafeteria
Et depuis les années 2000, la professionnalisation des encadrants lance la Laetitia dans de nouveaux défis :